Le Crowdfunding change le monde : PeerTube

Par Cotizi.com

C’est le retour de la série « Le Crowdfunding change le monde », avec ce 9ème épisode. Comme d’habitude dans cette série d’articles, nous nous intéressons à des projets prometteurs, à impact positif, lancés sur des plateformes de Crowdfunding internationales.

Pour les non-initiés, il convient de rappeler tout d’abord ce que c’est que le Crowdfunding. En français, c’est le financement participatif ou financement collaboratif, selon le jargon utilisé dans le projet de loi. Il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies du web pour apporter une alternative aux moyens de financement classiques. Cela fonctionne pour tous types de projets, du caritatif à l’entrepreneurial, en passant par le créatif ou l’artistique.

C’est ainsi que nous partons donc à la découverte d’un nouveau projet pour ce nouvel épisode. Pour les inconditionnels des logiciels libres, c’est une belle surprise à découvrir.

Épisode 9 : PeerTube, ou la vidéo en pair-à-pair

Ce qu’il y a d’intéressant avec le Crowdfuding, c’est que cela permet aussi de financer des projets communautaires à but non lucratif. En ce sens que le Crowdfunding, fort heureusement, ne suis pas toujours la même logique que celle de l’investissement.

Porté par l’association Framasoft, PeerTube est une plateforme qui vient en réponse à un besoin de liberté et de protection de vie privée sur le web. Basée sur la philosophie du logiciel libre, PeerTube est un peu la démocratisation des vidéos en ligne. Au lieu d’avoir toutes les données des utilisateurs centralisées sur un seul serveur, les données sont réparties sur ce qu’on appelle des instances, contrôlés par les utilisateurs eux-mêmes. En d’autres termes, chacun peut créer sa propre instance, avec ses propres règles. Et on peut rejoindre une instance tout comme créer la sienne.

Pourquoi un tel projet ? Tout simplement parce que la question des données personnelles est l’une des questions les plus préoccupantes actuellement. Les internautes qui ne souhaitent plus que leur navigation soit traquée et être plus libres concernant leur contenu y trouveront parfaitement leur compte.

Par ailleurs, la campagne lancée pour le projet sur la plateforme KissKiss BankBank est un véritable aveu de succès. Le projet a ainsi réussi à atteindre la somme de 53 000 euros sur un objectif initial de 20 000 euros !

Avec d’autres plateformes et réseaux sociaux libres qui fleurissent sur le web, serions-nous en train de voir naître un nouveau visage de celui-ci ?


Commentaires

Ajouter un commentaire


Cagnottes en cours

31 024,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Association Des Parents Et Amis Des Enfants Atteints De Cancer, Avenir Rabat
4 000,00 DH / 30 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Attadamoun