Le Crowdfunding change le monde : L’éclairage sans électricité Glowee

Par Cotizi.com

S’il est une révolution en marche en ces débuts du 21ème siècle, c’est bien celle du web. Avec le web, le mot d’ordre pourrait être « participatif ». Après avoir introduit en force la notion de démocratie participative, notamment grâce au pouvoir des médias sociaux et aux pétitions en ligne, la nouvelle révolution du web réside en le financement participatif.

Les internautes découvrent ainsi peu à peu qu’ils n’ont plus besoin d’attendre que leurs gouvernements décident de passer à l’acte ; les citoyens internautes peuvent agir par eux-mêmes, que ce soit par l’intermédiaire des pétitions en ligne ou du financement participatif, pour apporter au monde le changement qu’ils veulent y voir.

À travers cette série d’articles intitulée « Le Crowdfunding change le monde », nous vous présentons quelques exemples de campagnes de financement participatif qui, à leur manière, commencent à dessiner un nouveau visage à l’action citoyenne à travers le monde.

Épisode 4 : L’éclairage sans électricité Glowee

Comme vous le savez, il est devenu aujourd’hui parfaitement anodin de dire que l’environnement est au cœur des préoccupations à l’échelle mondiale. Il ne s’agit donc plus uniquement de faire des diagnostics, mais aussi et surtout de trouver des solutions. Dans ce sens, de multiples initiatives fleurissent un peu partout à travers le monde et certaines, comme le projet Glowee, sortent nettement du lot grâce à leur aspect innovant tranchant avec les technologies actuelles.

C’est en effet à la problématique de l’éclairage public que le projet Glowee s’intéresse. Si le remplacement progressif des lampes classiques par des lampes à LED permettra, à terme, d’avoir un éclairage public plus propre, les questions de la consommation de l’électricité et de la pollution lumineuse restent toujours posées.

La réponse de Glowee : Le système de bioéclairage vivant

Et si nous n'avions pas besoin d'électricité pour produire de la lumière ? Voilà une question à laquelle Glowee répond par l’affirmative. Sur la page de sa campagne de collecte de fonds lancée sur la plateforme de Crowdfunding Ulule, les concepteurs du projet nous expliquent comment cela fonctionne. Et, vous allez voir que le moins que l’on puisse dire, c’est que cela promet d’être tout simplement magnifique.

Le processus se base en fait sur le phénomène de bioluminescence présent dans le monde animal et végétal, notamment chez les lucioles, chez certains poissons ou même un certains types d’algues. Il s’agit de produire une solution biologique bioluminescente en cultivant des bactéries obtenues par un processus d’ingénierie pour avoir un produit final optimisé en termes d’intensité lumineuse, de durée de vie, d’adaptabilité aux températures extérieures, et de couleurs.

La solution biologique sélectionnée est ensuite insérée dans une coque en résine organique et biodégradable à laquelle on peut donner la forme que l’on souhaite et qui possède un système adhésif aux surfaces vitrées.

Une campagne de Crowdfunding doublement écologique

Entre autres petits cadeaux symboliques, les porteurs du projet Glowee proposent aux contributeurs de participer de manière indirecte à un autre projet écologique qui propose la plantation d’un arbre pour chaque bracelet acheté. Ce partenariat avec TREEZ permet aussi aux contributeurs de participer à un projet de reforestation en Amazonie péruvienne, dans la région d'Alto Huayabamba.

C’est ainsi que la campagne de Crowdfunding lancée sur la plateforme Ulule a pu dépasser son objectif initial de 33 000 dollars pour dépasser les 46 000 dollars.

La marche est en tout cas lancée pour une réelle alternative viable et écologique à l’éclairage artificiel en milieu urbain pour des villes plus belles et une meilleure préservation des écosystèmes naturels.


Commentaires

Ajouter un commentaire


Cagnottes en cours

0,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Association Maghreb Secours
4 784,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par ABNAOUANAT21