Le Crowdfunding change le monde : Cours de programmation avec Code.org

Par Cotizi.com

S’il est une révolution en marche en ces débuts du 21ème siècle, c’est bien celle du web. Avec le web, le mot d’ordre pourrait être « participatif ». Après avoir introduit en force la notion de démocratie participative, notamment grâce au pouvoir des médias sociaux et aux pétitions en ligne, la nouvelle révolution du web réside en le financement participatif.

Les internautes découvrent ainsi peu à peu qu’ils n’ont plus besoin d’attendre que leurs gouvernements décident de passer à l’acte ; les citoyens internautes peuvent agir par eux-mêmes, que ce soit par l’intermédiaire des pétitions en ligne ou du financement participatif, pour apporter au monde le changement qu’ils veulent y voir.

À travers cette série d’articles intitulée « Le Crowdfunding change le monde », nous vous présentons quelques exemples de campagnes de financement participatif qui, à leur manière, commencent à dessiner un nouveau visage à l’action citoyenne à travers le monde.

Épisode 3 : Cours de programmation avec Code.org

« Tout le monde dans ce pays devrait apprendre à programmer un ordinateur… parce que cela vous apprend comment penser » - Steve Jobs-. Voilà une citation qui illustre à la perfection l’état d’esprit et les objectifs derrière le lancement du projet Code.org ayant pour objectif de démocratiser l’apprentissage du code dès le plus jeune âge.

Pour comprendre l’émergence d’un tel projet, il faut d’abord savoir qu’avec la course à l’innovation et le besoin grandissant chez les entreprises en vrais virtuoses du code, l’apprentissage de celui-ci devient une véritable cause nationale aux États-Unis, au point ou le projet Code.org milite pour rendre obligatoire l’apprentissage du code à l’école.

L’histoire et la philosophie de Code.org

C’est ainsi en 2013 que s’est allumée l’étincelle de Code.org, lorsqu’il a été lancé par les deux frères jumeaux, Hadi et Ali Partovi à travers une vidéo faisant la promotion de l’informatique. Cette vidéo a vite pris de l’ampleur sur Youtube et 15 000 écoles ont demandé l’aide des deux jumeaux. C’est à partir de ce moment que l’expansion a commencé, allant d’une poignée de volontaires à une grande organisation supportant un mouvement mondial.

Pour parvenir à leur objectif qui est de mettre à la disposition d’un maximum d’enfants dans le monde une éducation à l’informatique de qualité, Code.org s’est lancé dans la conception de ses propres cours ou de cours en partenariat avec d’autres organismes, la formation d’enseignants, l’aide au changement des politiques du gouvernement en matière d’éducation à l’informatique, ainsi que dans une campagne de communication pour casser les stéréotypes à propos du code et de la programmation.

L’idée qu’il faut retenir, c’est que la programmation n’est pas (ou plus) réservée à une petite élite dans le monde. Le code devient une langue comme les autres que l’on peut et qu’il nous faut apprendre dès le plus jeune âge. L’on découvre alors que même les plus petits parviennent parfaitement à apprendre le code et se débrouillent mieux encore que l’on ne pourrait l’imaginer.

Un soutien des plus grands

Parmi les grands noms qui soutiennent le projet Code.org, il y a Bill Gates, Mark Zuckerberg, Jack Dorsey de Square, Steve Jobs, Bill Clinton, Stephen Hawking, le leader des Black Eyed Peas, Will.i.am, Ashton Kutcher ou encore Enrique Iglesias. Autant dire que le projet a déjà tous les soutiens nécessaires pour réussir. Toujours est-il qu’en Décembre 2014, Code.org a décidé de faire appel aux services de la célèbre plateforme de Crowdfunding, Indiegogo. Et, tenez-vous bien, ce sont plus de 5 millions de dollars qui ont pu être collectés à travers la plateforme. Autant dire que le projet en séduit bien plus d’un dans le monde.

Mais, plus qu’un simple outil de collecte de fonds en ligne, le Crowdfunding devient aujourd’hui un important outil de communication, véritable vecteur de l’enthousiasme des internautes et pouvant vite relayer l’information sur un projet à large échelle, surtout lorsque l’on a la chance d’avoir le soutien de véritables stars dans le domaine informatique, scientifique ou artistique, comme ce fut le cas pour Code.org.


Commentaires

Haddouch moha
Bonjour Le projet economie circulaire (GEF/PNUD) compte developper un partenariat avec vous et bénéficier des services cotizi afin de pouvoir collecter des dons en guise de compen sation de l'empreinte carbone les touristes en passage dans la region du Souss Massa. Une action volontariste qui permetta de financer des projets à travers un ONG. Cordialement

Ajouter un commentaire


Cagnottes en cours

450,00 DH / 7 500,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Laaz
0,00 DH / 10 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par الجمعية المغربية العز