Éducation : La campagne pour l’école Tarbat’n Tirsal par El Baraka Angels

Par Cotizi.com

On ne présente plus l’association El Baraka Angels. Depuis 4 ans, elle œuvre pour le développement socio-économique, culturel et éducatif des populations vivant dans une situation d’enclavement et de précarité en milieu rural dans les régions montagneuses. Pour la rentrée scolaire 2017/2018, c’est un donc sur un projet orienté éducation sur lequel se concentre l’association : la réhabilitation de l’école Tarbat’n Tirsal.

École Tarbat’n Tirsal : Une situation alarmante

Située dans le village de Tarbat’n Tirsal à la commune Aït Bowli dans la Province d’Azilal, l’école Tarbat’n Tirsal connait un enclavement qui rend l’accès à l’éducation particulièrement difficile pour les enfants de la région. En effet, les données recueillies par El Baraka Angels à propos de la situation de l’école sont plus qu’alarmantes. Ainsi l’on apprend que l’accès au village se fait via 40 kms de piste qu’il faut 3 heures en voiture pour parcourir ! À noter également que l’école en question ne dispose que d’une seule salle pour 250 élèves et ne dispense qu’1 heure de cours par jour par groupe d’élève. Des conditions qui rendent autant la scolarisation des élèves que le travail des enseignants particulièrement difficiles. Résultat : Aucun enfant  n’a eu son attestation de passage au Collège depuis 1980 !

Projet de réhabilitation de l’école

Face à la détresse des élèves, des enseignants et des habitants du village qui aimeraient bien voir leurs enfants arriver jusqu’au bac, El Baraka Angels s’est donc décidée à mettre sa pierre à l’édifice en lançant la campagne « Construction de l'école tarbat'n tirsal ». Voici donc ce que prévoit l’association pour ce projet point par point :

- Construction de deux classes supplémentaires afin de pouvoir assurer la prise en charge de manière descente des 250 élèves ;

- Construction des WC pour combattre la déscolarisation des petites filles ;

- Aménagement et équipement de l'ensemble des bâtiments (peinture, menuiserie alu, fourniture, matériel, chauffe-eau) ;

- Construction d'un réfectoire et d'une cuisine pour les enfants qui habitent loin de l'école et qui doivent rester déjeuner sur place.

La durée prévue pour les travaux est de 2 à 3 mois dans l’objectif de pouvoir assurer une rentrée scolaire 2017/2018 dans de bonnes conditions.

Rappelons-nous enfin que l’éducation est la responsabilité de tous les citoyens et qu’elle représente le plus grand espoir de développement pour le Maroc. Mis côte à côte, les efforts de chacun d’entre nous, aussi petits semblent-ils être, permettront de réaliser de grandes choses.

Si le projet vous intéresse que vous avez également envie de faire un geste pour l’éducation au Maroc, vous pouvez participer à la campagne en suivant ce lien : Construction de l'école tarbat'n tirsal.


Commentaires

Ajouter un commentaire


Cagnottes en cours

31 024,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Association Des Parents Et Amis Des Enfants Atteints De Cancer, Avenir Rabat
4 000,00 DH / 30 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Attadamoun