Le Crowdfunding change le monde : Transformez vos déchets en énergie avec HomeBiogas

Par Cotizi.com

S’il est une révolution en marche en ces débuts du 21ème siècle, c’est bien celle du web. Avec le web, le mot d’ordre pourrait être « participatif ». Après avoir introduit en force la notion de démocratie participative, notamment grâce au pouvoir des médias sociaux et aux pétitions en ligne, la nouvelle révolution du web réside en le financement participatif.

Les internautes découvrent ainsi peu à peu qu’ils n’ont plus besoin d’attendre que leurs gouvernements décident de passer à l’acte ; les citoyens internautes peuvent agir par eux-mêmes, que ce soit par l’intermédiaire des pétitions en ligne ou du financement participatif, pour apporter au monde le changement qu’ils veulent y voir.

À travers cette série d’articles intitulée « Le Crowdfunding change le monde », nous vous présentons quelques exemples de campagnes de financement participatif qui, à leur manière, commencent à dessiner un nouveau visage à l’action citoyenne à travers le monde.

Épisode 6 : Faites du biogaz et du fertilisant chez vous avec HomeBiogas

La problématique du recyclage des déchets est une problématique qui concerne le monde entier. Étant tous des pollueurs à des proportions différentes, il incombe à chacun de trouver des solutions pour polluer moins et, dans certains cas, arrêter le gaspillage. Car, oui, au-delà de l’échelle d’un pays où celle d’une ville, il est possible de faire du recyclage au niveau même de son foyer. C’est en tout cas ce que propose le projet HomeBiogas, qui a tout pour nous séduire.

HomeBiogas : Comment ça marche ?

HomeBiogas est une véritable petite machine de recyclage faites pour les déchets ménagers et qui fonctionne sur la base des déchets organiques. Le biogaz est produit grâce à la décomposition de ces déchets dans un environnement sans oxygène sur la base de plusieurs gaz, dont principalement le méthane (CH4) et le dioxyde de carbone (CO2). Une fois le biogaz produit, il est directement distribué au foyer à travers l’installation d’un tuyau dédié. Le reste des déchets est quant à lui utilisé pour produire des fertilisants.

La capacité du HomeBiogas peut aller jusqu’à 6 litres par jour de déchets organiques, comme les restes de fruits et légumes, de la viande ou même des produits laitiers. Mais les détenteurs du projet avancent que même un tiers de cette quantité est déjà suffisant pour produire suffisamment de gaz pour une consommation quotidienne normale.

La campagne lancée sur Indiegogo a permis au projet de collecter plus de 260 000 dollars, soit 207% de son objectif initial ! Mais il faut tout de même avouer que ce ne sont pas les arguments qui manquent pour séduire les plus écolos d’entre nous et les foyers à la recherche d’économies en énergie.

HomeBiogas : Quel degré d’efficience ?

Proposé à un prix de $ 1090 ($ 995 sur Indiegogo), le HomBiogas promet des économies de $ 10 par mois en gaz pour cuisson et de $ 15 par mois en fertilisant. 1 Kg de déchets ménagers organiques est donné pour produire 200 litres de gaz, ce qui est suffisant pour une cuisson à feu vif pour une durée d’1 heure.

Et, le meilleur pour la fin, le HomeBiogas permet également de lutter contre le réchauffement climatique en économisant 6 tonnes de CO2 par an, soit à peu près ce que peut émettre une voiture. La cerise sur le gâteau, c’est que l’on peut même en faire un outil pour sensibiliser ses enfants sur l’importance du recyclage et donc de la protection de l’environnement.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Cagnottes en cours

31 024,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Association Des Parents Et Amis Des Enfants Atteints De Cancer, Avenir Rabat
4 000,00 DH / 30 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Attadamoun