Le Crowdfunding change le monde : Ooho! : De l’eau de poche !

Par Cotizi.com

S’il est une révolution en marche en ces débuts du 21ème siècle, c’est bien celle du web. Avec le web, le mot d’ordre pourrait être « participatif ». Après avoir introduit en force la notion de démocratie participative, notamment grâce au pouvoir des médias sociaux et aux pétitions en ligne, la nouvelle révolution du web réside en le financement participatif.

Les internautes découvrent ainsi peu à peu qu’ils n’ont plus besoin d’attendre que leurs gouvernements décident de passer à l’acte ; les citoyens internautes peuvent agir par eux-mêmes, que ce soit par l’intermédiaire des pétitions en ligne ou du financement participatif, pour apporter au monde le changement qu’ils veulent y voir.

À travers cette série d’articles intitulée « Le Crowdfunding change le monde », nous vous présentons quelques exemples de campagnes de financement participatif qui, à leur manière, commencent à dessiner un nouveau visage à l’action citoyenne à travers le monde.

Épisode 8 : Ooho! : Dites adieu aux bouteilles en plastique

Le plastique est une des grandes problématiques écologiques du 21ème siècle, en particulier pour les océans. En plus de polluer les océans les bouteilles en plastique sont également consommatrices de ressources. Ainsi, il faudrait 1,5 litre d’eau pour produire une bouteille d’1 litre vide ! À cela s’ajoute d’autres chiffres pour le moins inquiétants : 89 milliards de bouteilles d’eau seraient vendues chaque année à travers le monde, dont moins de 20% seulement seraient recyclées.

Pour répondre donc à cette problématique écologique, Skipping Rocks Lab, une startup londonienne, s’est lancée en 2014 dans un pari fou : inventer l’eau sans bouteille ! Une idée originale qui prédit peut-être la disparition avenir de l’eau en bouteille. Si vous avez déjà eu l’occasion de voir la vidéo de présentation du projet, il y a de quoi être intrigué. Des bulles d’eau qui tiennent dans le creux de la main sans couler ou éclater. Mais quand cela peut-il bien être possible ?

Le plus bio des contenants !

La solution retenue pour créer ces mystérieuses bulles d’eau qui tiennent dans la main est une capsule fabriquée à partir d’une algue comestible. Flexibles, ces sphères peuvent contenir jusqu’à 250 millilitres d’eau ou d’autres liquides comme du soda, du jus de fruits, voire des produits cosmétiques. En plus de vous permettre de transporter de l’eau, ces capsules à base d’algues, sont biodégradables, hygiéniques et, contrairement au plastique, comestibles.

Ooho! est ainsi fabriquée par un procédé de gélification et peut-être consommée soit en trouant la bulle pour boire l’eau, soit en la gobant directement puisqu’elle est entièrement comestible. Et, selon ses concepteurs, plus que des avantages en termes d’écologie, Ooho! est avantagé même en termes de coût de production par rapport à une bouteille d’eau classique.

Un dernier pas vers le marché

Depuis 2014 et la fabrication du premier concept Ooho!, Skipping Rocks Lab a fait un sacré bout de chemin et aura même récemment réussi à décrocher sa première licence commerciale. Elle a donc lancé une campagne de Crowdfunding sur la plateforme CrowdCube. Aujourd’hui clôturée, la campagne a pu lui apporter un total de 849 900 livres (environ 10 700 000 dirhams) sur un objectif de base de 400 000, soit 156% des objectifs.

Voilà donc un projet des plus prometteurs et original qui risque de faire encore plus parler de lui dans l’avenir le plus proche ! De notre part, on vous laisse visionner la vidéo. Vous allez voir, c’est pour le moins surprenant !



Commentaires

Ajouter un commentaire


Cagnottes en cours

31 024,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Association Des Parents Et Amis Des Enfants Atteints De Cancer, Avenir Rabat
4 000,00 DH / 30 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Attadamoun