L'appel aux partis politiques pour la mise en œuvre d'un « Plan Maroc Culture »

Par Cotizi.com
Appel aux partis politiques pour la mise en œuvre d’un
« Plan Maroc Culture »
Juillet 2016

Notre pays a son « Plan Émergence », son « Plan Maroc Vert », son « Plan Azur »… mais il manque cruellement d’un « Plan Maroc Culture ». Une conception de la culture porteuse d’un projet sociétal, celui d’un Maroc ancré dans son histoire mais résolument tourné vers l’avenir, celui d’un Maroc multiple, ouvert, tolérant, inclusif, en harmonie avec l’esprit de la Constitution de 2011. Une conception de la culture faisant de son accès pour les exclus et de la prise de conscience de ses affluents multiples un impératif pour le « vivre ensemble ». Une conception de la culture comme partie intégrante des stratégies de développement en cours et à venir du fait de sa capacité non seulement à valoriser l’image du pays et à cultiver sa singularité, mais aussi et surtout à générer de la valeur ajoutée économique et de l'emploi. 

Objectif ambitieux et volontariste, ce « Plan Maroc Culture », traduction de la vision stratégique du pays dans le domaine, a besoin en premier lieu des ressources budgétaires de l’Etat. Alors que certains pays consacrent 1% de leur budget général à la culture, le Maroc est loin du compte avec une dotation de 0,25% de son budget en 2015.

Nous sommes convaincus qu’avec une réelle volonté politique associée à un fort leadership, le Maroc est capable, à moyen terme, d’atteindre cet objectif de 1%. D’où le rôle central des partis politiques que nous interpellons à la veille des élections législatives d’octobre 2016. 

A ces partis politiques, nous demandons de répondre clairement à nos questions : 

1) Votre parti inscrira-t-il ces objectifs dans son programme électoral, en fera-t-il un axe prioritaire de son action politique durant la prochaine législature ? 

2) S'il participe à la constitution du nouveau gouvernement, ferait-il de ces objectifs un point important dans la déclaration gouvernementale ? 

3) S’engagera-t-il à mettre tous les moyens en œuvre pour traduire l’objectif de 1% dans les lois de finances successives ?

Commentaires

Ajouter un commentaire


Cagnottes en cours

0,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Association Maghreb Secours
4 784,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par ABNAOUANAT21