#100DHpourEtudier : Bilan 2015-2016

Par Cotizi.com

Dans le cadre de l’opération #100DhpourEtudier, la Fondation Marocaine de l’Étudiant publie son compte rendu annuel pour la période Septembre 2015 – Août 2016. Ainsi, pour cette période, ce sont 25 bacheliers méritants orphelins issus de milieux défavorisés qui ont été pris en charge dans le cadre du programme « FME Excellence ».

Sur un total de 25 boursiers, 8 ont pu intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles, 4 ont choisi des écoles de commerce et gestion, 11 ont opté pour des écoles d’ingénierie et 2 se sont orientés vers la médecine. La gente féminine a représenté 64% de l’effectif et les régions les plus représentés ont été la région Casablanca-Settat et la région Marrakech-Safi avec respectivement 32% et 28% de l’effectif.

La totalité des boursiers a pu profiter d’une bourse de vie, d’un équipement informatique, ainsi que du programme de cours de langues : Altissia. Les résultats sont pour une grande partie satisfaisant avec 1 major de promotion, 8 étudiants ayant obtenu de bonnes notes, 10 étudiants avec des scores suffisants et seulement 2 cas d’échecs dus essentiellement à un problème d’orientation.

Si le taux de réussite est plutôt satisfaisant, la FME note tout de même des difficultés dans le déploiement de l’ensemble des programmes d’accompagnement, notamment pour ce qui est du mentorat et du tutorat, avec respectivement 2 et 4 bénéficiaires seulement. Pour ce qui est du programme de coaching, il avoisine les 50% de consommation avec 12 bénéficiaires. Le programme de rencontres et séminaires dépasse, quant à lui, de quelque peu les 50 % de consommation avec 16 bénéficiaires.

Il est enfin, à noter que la Fondation Marocaine de l’Étudiant a pu impliquer plusieurs entreprises afin de prendre le relais de la prise en charge des 25 boursiers sur le long terme. Nous souhaitons en tout cas bonne continuation aux jeunes boursiers et espérons de meilleures réalisations pour cette nouvelle année universitaire qui aura pour principaux objectifs l’intégration de la nouvelle promotion, l’organisation de nouvelles mises en relations avec mentors et tuteurs, le renforcement du suivi pédagogique, ainsi que la préparation aux concours étrangers et au CNC pour les CPGE.


Commentaires

mounir ali
bonne continuation

Ajouter un commentaire


Cagnottes en cours

31 024,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Association Des Parents Et Amis Des Enfants Atteints De Cancer, Avenir Rabat
4 000,00 DH / 30 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Attadamoun