Le Crowdfunding comme outil de communication pour votre association

Par Cotizi.com

Ayant connues un grand succès lors de ces dernières années pour ce qui est du financement des entreprises, notamment des startups, les plateformes de Crowdfunding s’imposent de plus en plus comme véritables outils de communication. On peut par ailleurs le constater à travers les campagnes de Crowdfunding tenues par de grandes entreprises qui n’ont clairement pas besoin de ce genre de plateformes pour financer leurs projets.

De même, pour les projets tenus par des associations et qui relèvent plus du social, le besoin du recours à une plateforme de financement participatif ne s’avère pas toujours être une nécessité, car il existe bien de grandes associations qui peuvent disposer de moyens de financement pouvant s’avérer plus efficaces. Bien que l’Enquête Nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif publiée par le Haut-Commissariat au Plan en Décembre 2011 nous révèle que « près de 8 associations sur 10 déclarent trouver des difficultés à accéder au financement. »

Mais au-delà de la simple question du financement, la question du manque de visibilité des associations est également posée. Un autre problème qui a une incidence directe sur l’avenir des associations, qui ont du mal à s’y projeter. Voilà donc deux problèmes auxquels le Crowdfunding pourrait bien être une solution unique, histoire de faire d’une pierre deux coups.

Quel lien établir entre Crowdfunding et communication ?

Comme nous avons pu déjà l’évoquer dans un autre article que vous pouvez lire ici, pour assurer le succès de votre cagnotte, il est nécessaire de communiquer dessus pour toucher le plus grand nombre de personnes pouvant être intéressées par le fait de participer au financement de votre projet. Mais il faut bien se rendre compte qu’en communicant sur votre campagne de Crowdfunding, vous communiquez aussi sur votre association. En somme, plus votre campagne intéressera de personnes, plus votre association en intéressera aussi.

Une campagne de Crowdfunding peut donc également constituer une campagne de communication qui, au lieu de nécessiter un investissement, rapporte l’argent nécessaire à une association pour la réalisation de l’un de ses projets, surtout quand celui-ci a un fort impact au niveau social et est de nature à mobiliser fortement les citoyens.

Le Crowdfunding doit-il alors toujours être considéré seulement comme un nouveau moyen de financer ses projets ? Une question à méditer…


Commentaires

Ajouter un commentaire


Cagnottes en cours

31 524,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Association Des Parents Et Amis Des Enfants Atteints De Cancer, Avenir Rabat
4 884,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par ABNAOUANAT21