Le Crowdfunding change le monde : WaterSeer, ou l’eau potable pour tous

Par Cotizi.com

S’il est une révolution en marche en ces débuts du 21ème siècle, c’est bien celle du web. Avec le web, le mot d’ordre pourrait être « participatif ». Après avoir introduit en force la notion de démocratie participative, notamment grâce au pouvoir des médias sociaux et aux pétitions en ligne, la nouvelle révolution du web réside en le financement participatif.

Les internautes découvrent ainsi peu à peu qu’ils n’ont plus besoin d’attendre que leurs gouvernements décident de passer à l’acte ; les citoyens internautes peuvent agir par eux-mêmes, que ce soit par l’intermédiaire des pétitions en ligne ou du financement participatif, pour apporter au monde le changement qu’ils veulent y voir.

À travers cette série d’articles intitulée « Le Crowdfunding change le monde », nous vous présentons quelques exemples de campagnes de financement participatif qui, à leur manière, commencent à dessiner un nouveau visage à l’action citoyenne à travers le monde.

Épisode 5 : WaterSeer, une vraie petite usine à eau

Prendre une douche, boire un verre d’eau, faire sa lessive ou sa vaisselle, autant de gestes que l’on exécute généralement avec de l’eau potable sans se poser trop de questions. L’on a en effet tendance, en particulier dans les pays développés, à prendre pour acquis l’abondance d’eau potable sans laquelle la vie quotidienne dans ce genre de pays seraient complètement inimaginable. Pourtant, le manque d’eau potable est bien la réalité de bien des populations au niveau mondial. Par ailleurs, selon l’ONU plus de 40% de la population mondiale est affectée par la pénurie d’eau, une proportion amenée à augmenter.

WaterSeer : Solution innovante à problème dérangeant

Face à un problème de cet ordre d’importance et touchant une aussi grande partie de la population mondiale, la société VICI-Labs a décidé d’opter pour l’innovation comme solution afin de permettre un accès facilité à l’eau potable en particulier dans les zones arides. Son projet, développé en collaboration avec L’Université de Californie à Berkeley, sera baptisé « WaterSeer ». Il s’agit d’un petit bijou de technologie qui a le potentiel de rendre l’eau potable accessible au plus grand nombre de manière très simple.

Cette nouvelle invention portant le nom de WaterSeer se base sur l’utilisation du vent pour produire de l’eau potable. On connaissait déjà l’utilité du vent pour faire avancer un voilier, faire tourner des éoliennes ou encore être utilisé comme climatisation naturelle. Mais WaterSeer réussit à innover et surprendre avec cette nouvelle utilité du vent. Il s’agit en fait de mettre en surface une éolienne à axe vertical, reliée à une chambre de condensation enterrée 6 pieds sous terre, soit environ 1,8 m. L’objectif annoncé est d’atteindre les 37 litres d’eau par appareil et par jour !

Pour pousser encore plus loin son engagement pour la résolution du problème d’accès à l’eau potable, la société VICI-Labs s’engage à fournir un WaterSeer à une famille dans un pays en voie de développement pour chaque WaterSeer acheté.

La campagne WaterSeer lancée sur la plateforme de financement participatif Indiegogo avec un objectif de base de 77 000 dollars, a déjà atteint plus de 230 000 dollars à quelques jours de sa clôture. Il y a en tout cas de quoi avoir envie de participer au projet lorsqu’on apprend qu’un enfant meurt toutes les 90 secondes à cause du manque d’eau salubre et que plus de 2,2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à une eau saine.

Histoire d’avoir une vision plus simplifiée de la chose, voici une présentation vidéo du projet :



Commentaires

Ajouter un commentaire


Cagnottes en cours

31 024,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Association Des Parents Et Amis Des Enfants Atteints De Cancer, Avenir Rabat
4 000,00 DH / 30 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Attadamoun