Le Crowdfunding change le monde : Roots, le changement au niveau local

Par Cotizi.com

S’il est une révolution en marche en ces débuts du 21ème siècle, c’est bien celle du web. Avec le web, le mot d’ordre pourrait être « participatif ». Après avoir introduit en force la notion de démocratie participative, notamment grâce au pouvoir des médias sociaux et aux pétitions en ligne, la nouvelle révolution du web réside en le financement participatif.

Les internautes découvrent ainsi peu à peu qu’ils n’ont plus besoin d’attendre que leurs gouvernements décident de passer à l’acte ; les citoyens internautes peuvent agir par eux-mêmes, que ce soit par l’intermédiaire des pétitions en ligne ou du financement participatif, pour apporter au monde le changement qu’ils veulent y voir.

À travers cette série d’articles intitulée « Le Crowdfunding change le monde », nous vous présentons quelques exemples de campagnes de financement participatif qui, à leur manière, commencent à dessiner un nouveau visage à l’action citoyenne à travers le monde.

Épisode 7 : Roots, le magasin de demain

Vous les savez sans doute déjà, mais préparer le monde de demain ne passe pas uniquement par les grands projets, mais aussi et surtout par les gestes du quotidien. Il s’avère donc important de s’intéresser en premier lieu aux projets qui ont un impact au niveau local. C’est justement le cas, du projet Roots, un magasin basé sur le principe de l’économie circulaire qui devrait être lancé au niveau de la ville belge de Bruxelles.

Le projet est né sur la base de la frustration ressentie par ses détenteurs, vis-à-vis des produits bios disponibles sur le marché. En effet, les produits bios disponibles dans les grands magasins spécialisés viennent souvent de loin et les intermédiaires s’accumulent. Avec, en plus, les scandales qui s’enchaînent dans le domaine, la confiance n’est plus à l’ordre du jour.

Roots : Comment ça marche ?

Le magasin imaginé dans le projet Roots se base sur 4 grands principes.

Le premier principe est celui du circuit court alimentaire, c’est-à-dire qu’il y a une relation directe avec le producteur. Le client achète ainsi des produits bios et frais à des prix plus réduits et le producteur récupère la majeure partie du prix payé par le client, cela grâce au fait que les produits vendus sont des produits locaux et qu’il n’y a pas d’intermédiaire.

Le second principe est celui du « zéro déchet, zéro obsolescence ». Le magasin Roots vous permet de réutiliser vos contenants pour éviter de produire inutilement des déchets. Ceci est possible notamment grâce à des partenariats avec WalloWash qui propose des produits d’entretien écoresponsables disponibles via des distributeurs et De Buyer qui produit des poêles inaltérables. D’autres produits contre l’obsolescence tels que des couches lavables et le seau à compostage sont également à l’ordre du jour.

Le troisième principe est celui du recyclage des déchets organiques. Ici, le principe est simple : les déchets organiques que vous produisez sont déposés dans seaux hermétiques pour être réutilisés pour le compostage chez les fermes partenaires de Roots.

Enfin, le quatrième principe est celui du magasin citoyen. Le magasin Roots organise ainsi, en partenariat avec MakeSense, des soirées brainstorming où l’on se réunit pour réfléchir à des actions concrètes pouvant mener à un changement positif dans le monde qui nous entoure.

Pour l’heure, la campagne de Crowdfunding pour le projet Roots lancée sur KissKissBankBank a pu atteindre un peu plus de 10 000 euros dépassant ainsi son objectif initial de 9000 euros. Mais il reste encore 12 jours avant la clôture de la campagne. Le projet pourra donc sans doute atteindre son nouvel objectif de 12 000 euros.

En attendant, un magasin bio, local et zéro déchets… et si l’on se prenait à rêver en voir un à chaque coin de rue.



Commentaires

Ajouter un commentaire


Cagnottes en cours

31 024,00 DH / 500 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Association Des Parents Et Amis Des Enfants Atteints De Cancer, Avenir Rabat
4 000,00 DH / 30 000,00 DH Collectés
Campagne Collecte de dons
Organisée par Attadamoun